Bienvenue Visiteur Se connecter / S'inscrire
Mon panier 0,00 €

Bien préparer vos fichiers

impression-billetterie.fr : votre spécialiste de l'impression de billetterie évenementielle
Afin déviter tout problème à l'impression, nous vous remercions de respecter les consignes techniques de notre studio graphique pour bien préparer vos fichiers. Si vos fichiers ne respectent pas ces consignes, les fichiers devront être mis en conformité (dans ce cas, notre studio graphique peut s'en charger pour vous avec l'envoi au préalable d'un devis pour la réalisation de ces prestations).

Formats de fichier
Nous recommandons de nous transmettre les fichiers au format pdf haute définition. Cependant, vous pouvez également nous fournir vos fichiers aux formats tiff, jpg, ai, psd ou eps.

Résolution
Afin d'obtenir une qualité d'impression optimale, vos visuels et vos fichier doivent avoir une résolution de 300 dpi (pixels par pouce). En deça de ce seuil, vos illustrations et vos textes risquent d'être pixellisés et la qualité d'impression altérée.

Mode colorimétrique
Les fichiers destinés à l'impression doivent impérativement être fournis en mode CMJN (Cyan - Magenta - Jaune - Noir).
Le mode couleur RVB (Rouge - Vert - Bleu) est dédié à l'affichage écran et non à l'impression. Si vous envoyez des fichiers en RVB, ceux-ci seront automatiquement convertis CMJN (risque de variations de couleur).

Encrage
Le taux de couverture (pourcentage d'encrage de votre fichier) ne doit pas excéder 300% pour un document recto ou 270% pour un recto/verso. En effet, au-delà de ce taux, le papier devient extremement glissant, et le façonnage quasi-impossible. Merci de vous assurer que vos à-plats de couleur ne soient donc pas surchargés, ni vos images de fond.

Blanc Papier
En imprimerie, le blanc papier correspond à la teinte du papier. Lors de votre commande, vous pouvez choisir différents papiers et différentes teintes. Attention à bien prendre en compte la couleur du papier choisi lors de la construction de vos fichiers. Le blanc n'étant pas une couleur imprimable, lorsque votre fichier comporte du blanc, ces zones ne sont pas imprimées et laissent apparaître la couleur du papier. C'est pourquoi il est très important de faire attention à ce point particulier lors de votre choix de papier. En effet, si vous prenez un papier rouge par exemple, tous les elements de votre fichier qui sont blancs seront rouges, puisque non-imprimés. Ce principe s'applique non seulement au blanc, mais également aux couleurs claires et dégradés. Les BAT (Bon A Tirer) qui vous sont soumis montrent la teinte du papier, à titre indicatif (il peut y avoir une variante de résultat dûe au réglage de votre écran). En cas de doutes quant au résultat et si votre document comporte du blanc, nous vous conseillons de choisir un papier blanc et une impression en couleur.

Polices
Si votre fichier est vectoriel, pensez à vectoriser les polices d'écriture car il se peut que nous ne les ayons pas (dans ce cas, le logiciel substitue une police par défaut).

Informations de construction de fichier
Afin de vous aider à réaliser vos fichiers, nous mettons gratuitement à votre disposition des gabarits dans la section "Préparer vos fichiers" -> "Télécharger les gabarits".
Vous pouvez les utiliser librement, mais pensez simplement à masquer ou supprimer nos informations de construction avant de nous transmettre vos fichiers (y compris la numérotation et autres infos pour la billetterie).
En ce qui concerne la numerotation de billetterie, nous travaillons par contraste. Ainsi, si votre fichier est sur fond noir, la numerotation sera blanche, et inversement.

Répartition
Pour ceux qui souhaitent réaliser leurs fichiers depuis des logiciels type Word©, Power Point© ou autres, merci de nous les transmettre au format PDF en choisissant la plus haute qualité possible (max 300 dpi), et en respectant la répartition suivante :

Format Standard (150 x 50 mm)
  • Billetterie 1 souche + ticket : 50 + 100 mm (hauteur 50 mm)
  • Billetterie 2 souches + ticket : 40 + 40 + 70 mm (hauteur 50 mm)

Format Classic (200 x 70 mm)
  • Billetterie 1 souche + ticket : 50 + 150 mm (hauteur 70 mm)
  • Billetterie 2 souches + ticket : 40 + 40 + 120 mm (hauteur 70 mm)
  • Billetterie 3 souches + ticket : 40 + 40 + 40 + 80 mm (hauteur 70 mm)

Format Medium (210 x 95 mm)
  • Billetterie 1 souche + ticket : 50 + 160 mm (hauteur 95 mm)
  • Billetterie 2 souches + ticket : 40 + 40 + 130 mm (hauteur 95 mm)
  • Billetterie 3 souches + ticket : 40 + 40 + 40 + 90 mm (hauteur 95 mm)

Format Pano (275 x 50 mm)
  • Billetterie 1 souche + ticket : 80 + 195 mm (hauteur 50 mm)
  • Billetterie 2 souches + ticket : 50 + 50 + 175 mm (hauteur 50 mm)
  • Billetterie 3 souches + ticket : 40 + 40 + 155 + 40 mm (hauteur 50 mm)
  • Billetterie 4 souches + ticket : 40 + 40 + 115 + 40 + 40 mm (hauteur 50 mm)

Format Maxi (275 x 100 mm)
  • Billetterie 1 souche + ticket : 80 + 195 mm (hauteur 100 mm)
  • Billetterie 2 souches + ticket : 50 + 50 + 175 mm (hauteur 100 mm)
  • Billetterie 3 souches + ticket : 40 + 40 + 155 + 40 mm (hauteur 100 mm)
  • Billetterie 4 souches + ticket : 40 + 40 + 115 + 40 + 40 mm (hauteur 100 mm)


Débords & fonds perdus
Lors de la construction de votre fichier, nous vous remercions d'ajouter 5 mm de débords de chaque côté de votre document afin de permettre une coupe plein bords.

Ex : vous souhaitez commander de la billetterie 1 souche format 5 X 15 cm (5 cm de hauteur sur 15 cm de largeur). Votre fichier doit être avoir les dimensions suivantes : 6 cm de hauteur (5 cm + 0,5 cm de débord en haut + 0,5 cm de débord en bas) et 16 cm de largeur (15 cm + 0,5 cm de débord à gauche + 0,5 cm de débord à droite)
Si votre fichier comporte une couleur ou une illustration d'arrière plan, vous devez la faire déborder sur la zone supplémentaire (débords) afin de permettre une coupe plein bords et éviter l'apparition d'une zone blanche autour du document.

De même et afin d'éviter tout risque de coupe et/ou de prédécoupe sur les éléments importants constituant votre fichier, nous vous remercions de ne pas placer d'éléments importants (textes, photos de premier plan) à moins de 3 mm du bord du document et 3 mm des lignes de prédécoupe.

Exemple de gabarit


Mentions obligatoires pour la Billetterie
Pour que votre billetterie soit réglementaire, voici les informations obligatoires à faire apparaître sur chaque partie du billet
  • Nom de l’organisateur
  • Nom de la manifestation
  • Date et heure éventuelle
  • Nom de la salle et lieu (adresse)
  • Catégorie et Prix du billet
  • Numéro de licence d’entrepreneur de spectacles (le cas échéant)
  • Imprimeur ou Revendeur